Noémie Leer
Noémie Leer *1984, artiste hybride basée au Luxembourg, a été initiée à la musique et aux arts dès l’âge de quatre ans. Elle a suivi sa formation artistique (violon, chant, piano, art dramatique, diction, improvisation) à l’Académie Musicale Vivaldi, l’Ecole de musique de la Ville d’Echternach ainsi qu’au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.
En mettant l’accent sur une approche artistique basée sur la multitude et la diversité, elle se lance le défi artistique en cherchant d’évoluer constamment vers de nouvelles esthétiques plutôt que d’opter pour la limitation et les confins d’un style spécifique.
Depuis 2007, elle a notamment fait parler d’elle en tant que voix lead auprès des groupes Rude Revelation (métal thrash-melodic death, 2007-2015) et Elysian Gates (métal symphonique, 2015 – 2022).
Riche de son expérience acquise dans de nombreuses collaborations et en participant à divers projets interdisciplinaires (performatifs, visuels, sonores et littéraires) au fil des années, ce n’est que depuis son retour au Luxembourg, après ses études d’ethnologie et d’art (Kunst, Musik, Theater) auprès de la Ludwig-Maximilians-Universität à Munich, qu’elle trouve sa voie artistique.
Depuis, elle s’est régulièrement produite sur scène dans le cadre de projets de théâtre musical (Kveldulf, E Living an Amerika, BCEE Spuerkeess, …) ainsi qu’avec De Kapitän Mullebutz a séng Séisswaassermatrousen, un ensemble de théâtre musical pour enfants autour de Georges Urwald et Dan Tanson, dont elle fait partie depuis 2015.
Outre son activité dans le domaine socio-pédagogique, elle travaille en tant que musicienne/ interprète, directrice de chorale et speaker de spots publicitaires.
Depuis septembre 2022, Noémie fait face à de nouveaux défis, ceci en tant qu’ enseignante de musique (chant rock/saturée et éveil musical) auprès de la Luxembourg Music School à Sandweiler ainsi qu’en tant que musicothérapeute diplômée.